A la rentrée de septembre 2011, l’équipe de l’hôpital de jour TCA au CHRU de Lille, a pris contact avec notre association « Charlotte Ensemble c’est Tout ! » dont notre objectif est d’accompagner et de favoriser l’expression d’étudiants autour des Troubles du Comportement Alimentaire ainsi que des ateliers d’expression artistique et corporelle animés par deux arts thérapeutes en alternance.
 
Ces ateliers ont lieu tous les lundi après midi dans la salle d‘activité de l’unité d’hospitalisation TCA à l’hôpital Fontan, de 13h45 à 15h15.
Ils sont animés par l’art thérapeute, avec l’accompagnement d’une infirmière de l’équipe HDJ. 

Lors de chaque atelier une médiation thérapeutique est proposée, pour favoriser l’expression des émotions, favoriser l’affirmation de soi, développer le bien-être et l’autonomie à des patientes pour qui la verbalisation des affects est souvent difficile au sein d’un groupe de parole « classique ». A la fin de l’atelier, un temps de réflexion, de partage sur les observations faites est effectué par l’art thérapeute et transmis à l’équipe soignante de l’unité de soins.

Une fois par trimestre, une rencontre se fait entre les arts thérapeutes, le médecin, la psychologue de l’unité pour échanger sur les ateliers vécus en prenant le recul sur tout ce qui s’est vécu auprès des patients. L’idée centrale serait que les patientes qui bénéficient des ateliers soient familiarisées avec les médiations  et poursuivent si elles le souhaitent lors de la fin de leur parcours à l’hôpital avec les ateliers proposés par l’association sur la ville de Bondues.

Les ateliers  favorisent l’ouverture vers l’extérieur en faisant le lien avec l’association de « Charlotte, Ensemble c’est Tout ! ». Une fois l’an, une sortie dans un musée, une galerie est proposée aux patients qui le désirent.

atelier charlotte ensemble