Anorexie

Description de la maladie 

L’anorexie est un symptôme, comme peut l’être la fièvre, la toux ou la perte de la libido. Elle correspond à la perte de l’appétit qui conduit une personne malade, déprimée ou démente à ne plus se nourrir. Il s’agit d’un signe clinique le plus souvent ponctuel et facilement réversible.

L’anorexie est donc à différencier de l’anorexie mentale car cette dernière constitue un trouble psychopathologique souvent inscrit dans la durée.
 

L’anorexie mentale est une obsession de la perte de poids. La personne se voit de manière très parcellaire, observe chaque partie de son corps dans l’attente de la voir s’amincir toujours davantage. La personne souffrant d’anorexie mentale développe une vision déformée de son corps dont elle reste toujours insatisfaite malgré une perte de poids parfois spectaculaire. Très vite, le moindre apport alimentaire est associé à la crainte d’une prise de poids. Toute calorie devient un ennemi qu’il convient d’éviter (par des mensonges par exemple) ou de combattre par l’adoption de comportements compensatoires ; c’est à dire, des comportements qui visent à brûler les calories (sport, efforts intellectuels intensifs, etc) avant que celles-ci ne puissent produire de la graisse dans l’esprit de la personne anorexique.

Le caractère obsessionnel de cette pathologie envahit progressivement toute la vie de la personne jusqu’à devenir son unique préoccupation.